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Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler de la vignette Crit’Air. Aujourd’hui elle s’impose comme un passage obligé pour de nombreux conducteurs, notamment en zones à faibles émissions (ZFE). Que vous rouliez à Nantes ou dans une autre grande ville, que vous envisagiez d’acheter ou de vendre un véhicule d’occasion, ce certificat qualité de l’air est devenu incontournable.

Sommaire

    Photo d'une vignette ronde violette - Crit'Air 1

    A quoi sert la vignette Crit’Air ?

    La vignette Crit’Air classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Elle permet aux autorités locales de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones urbaines : Ce sont les fameuses ZFE (Zones à Faibles Émissions).

    Il existe 6 classes Crit’Air, de 0 (véhicules électriques) à 5 (diesels anciens). La classification dépend :

    • Du type de motorisation (essence, diesel, électrique, hybride),
    • De la norme Euro du véhicule,
    • De sa date de première immatriculation,
    • Et de ses émissions de CO₂

    L’objectif est clair : réduire la pollution de l’air dans les agglomérations les plus exposées, en incitant à la transition vers une mobilité plus verte.

    Puis-je rouler sans vignette Crit’Air?

    Quelles sont les villes qui exigent la vignette Crit’Air ?

    Si à ses débuts, le Crit’Air ne concernait que quelques grandes métropoles comme Paris ou Lyon, le dispositif s’est largement étendu.

    Aujourd’hui, des dizaines de villes ont instauré ou s’apprêtent à instaurer des Zones à Faibles Émissions(ZFE), dans lesquelles seuls les véhicules portant une vignette Crit’Air conforme peuvent circuler. C’est le cas notamment de :

    • Paris
    • Marseille
    • Grenoble
    • Reims
    • Rouen
    • Strasbourg
    • Toulouse
    • Et bien sûr Nantes

    Et ce n’est qu’un début. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000habitants sont dans l’obligation de mettre en place une ZFE. Ce cadre réglementaire s’inscrit dans la loi Climat et Résilience et les directives européennes sur la réduction des émissions de CO₂.

    Quels sont les véhicules dispensés de vignette Crit’Air ?

    Très peu de véhicules échappent à la nouvelle réglementation. Cette dernière indique que tous les véhicules immatriculés sont autorisés à rouler uniquement si présence d’une étiquette Crit’Air. Seuls, les véhicules d’urgence, les véhicules de collection de plus de 30 ans et certains véhicules militaires ou agricoles, peuvent circuler sans. Pour tous les autres, même les motos, la vignette est obligatoire.

    Les risques à ne pas avoir de Crit’Air sur sa voiture ?

    Contrairement à une simple recommandation, le Crit’Air est une obligation légale dès lors que vous circulez dans une ZFE. Vous devez donc :

    • Avoir une vignette visible sur le pare-brise
    • Respecter les règles de circulation selon la classification de votre véhicule

    En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 68 € (ou 135 € pour les poids lourds). Lors des pics de pollution, les restrictions sont renforcées, et certains véhicules (Crit’Air 4,5 ou non classés) peuvent être interdits de circulation temporairement ou durablement.

    Le contrôle Crit’Air peut être effectué lors de simples contrôles routiers, à l’entrée de certaines villes, ou même via des dispositifs automatisés (caméras de lecture de plaques).

    Que faire si je n’ai pas encore la vignette Crit’Air ? 

    Si vous n’avez pas encore votre vignette Crit’Air, ne roulez pas dans une zone réglementée. Vous pouvez la commander rapidement via le site officiel Crit’Air, et obtenir une attestation jusqu’à la livraison de votre vignette. De même, certaines villes peuvent tolérer un délai, mais ce n’est pas garanti. Il est donc préférable d’éviter toute infraction ZFE, surtout en cas de pic de pollution.

    Obtenir sa vignette 

    La demande de vignette Crit’Air peut se faire :

    Par Courrier : En téléchargeant le "formulaire demande courrier" sur le site certificat-air.gouv.fr. Puis, adressez votre formulaire rempli et votre règlement à : Service de délivrance des certificats de qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex.

    En ligne : Sur le site certificat-air.gouv.fr, puis munissez-vous de votre carte grise, remplissez les informations demandées et payez en ligne(le tarif de la vignette Crit’Air est de 3,72 € frais d’envoi inclus).

    Le délai de réception est en moyenne de 7 à 10 jours ouvrés. Une fois reçue, la vignette est valable à vie, sauf changement d’immatriculation ou de motorisation.

    En attendant sa réception, certains contrôles peuvent tolérer un justificatif de commande ou une attestation mais cela reste à la discrétion des forces de l’ordre.

    Que faire si ma voiture n’est pas autorisée dans les ZFE ? 

    De nombreux conducteurs se retrouvent aujourd’hui dans une situation difficile : leur voiture fonctionne parfaitement, mais elle est classée Crit’Air 4 ou 5, voire non classée. Ces véhicules sont progressivement interdits d’accès aux ZFE, même pour les trajets domicile travail. La tentation est grande de vouloir encore “faire durer”, mais la réglementation va se durcir. Il est peut-être temps d’anticiper les choses. Voilà les options qui s’offrent à vous :

    De même si vous êtes sous contrat locatif, BackCar peut reprendre votre véhicule LOA et également bénéficier d’un financement adapté selon vos besoins pour l’achat d’un nouveau véhicule.

    L’impact du Crit’Air sur la vente de véhicules d’occasion 

    Faut-il avoir le Crit’Air pour vendre une voiture d’occasion ?

    Le Crit’Air n’est pas obligatoire pour vendre sa voiture mais aujourd’hui, les acheteurs se renseignent de plus en plus sur le niveau Crit’Air d’un véhicule, surtout s’ils habitent ou travaillent en ville. Une voiture bien classée (Crit’Air 1 ou 2) sera plus facile à vendre. À l’inverse, un véhicule Crit’Air 4 ou 5 verra sa valeur diminuer rapidement, en raison des nouvelles normes environnementales et de la réglementation Crit’Air.

    Est-ce toujours valable d’acheter une voiture d’occasion ?

    Acheter une voiture d’occasion Crit’Air ou 2 c’est toujours possible,  à condition de bien choisir !Un véhicule Crit’Air 1 ou 2, essence récente ou hybride/électrique, est un bon compromis entre budget et conformité aux normes actuelles.

    ➡️ Bénéficier d’un financement pour un véhicule conforme aux ZFE

    La vignette Crit’Air devient incontournable pour circuler librement dans de nombreuses villes françaises. Bien plus qu’un simple autocollant, elle reflète la volonté de lutter contre la pollution atmosphérique et d’encourager une mobilité durable.

    Que vous soyez concerné par une restriction de circulation, que vous souhaitiez vendre votre voiture ou acheter un véhicule d’occasion, il est essentiel de comprendre la classification Crit’Air pour faire les bons choix.

    FAQ

    Quel est le Crit’Air pour une voiture diesel ?
    Les véhicules diesel sont généralement classés Crit’Air 2, 3, 4 ou 5, selon leur date de première immatriculation et leur norme Euro. Plus le véhicule est ancien, plus son classement est élevé (et donc restrictif). Un diesel récent Euro 6 sera classé Crit’Air 2.
    Est-il obligatoire d’avoir la vignette Crit’Air sur son pare-brise ?
    Oui. Pour être conforme, la vignette doit être visible et collée sur le pare-brise du véhicule. En cas de contrôle routier, l’absence de vignette affichée, même si vous l’avez commandée, peut entraîner une sanction.
    Est-ce que les véhicules Crit’Air 3 seront bientôt interdits dans les ZFE ?
    Oui, dans plusieurs villes, les véhicules Crit’Air 3 seront progressivement interdits d’ici 2025, conformément à la loi Climat et Résilience. Depuis le 1er janvier, les véhicules de Crit'Air 3 sont bannis de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.
    Mon véhicule est classé Crit’Air 4, puis-je encore le vendre ?
    Oui, vous pouvez tout à fait le vendre. Mais sachez que les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont de moins en moins attractifs, surtout dans les zones urbaines. Pour faciliter la vente ou éviter une décote trop forte, vous pouvez aussi opter pour une reprise immédiate par un professionnel.
    Est-ce que les véhicules étrangers doivent avoir une vignette Crit’Air ?
    Oui. Tous les véhicules, immatriculés en France ou à l’étranger, doivent être munis d’une vignette Crit’Air pour circuler dans les ZFE. Il est possible de commander une vignette Crit’Air étrangère via le site officiel, en version multilingue.
    Est-ce que le Crit’Air a un impact sur le contrôle technique ?
    Non, le Crit’Air n’est pas pris en compte dans le contrôle technique. En revanche, un véhicule trop polluant risque d’être restreint à la circulation même s’il a un CT valide. Il s’agit de deux réglementations distinctes.
    Puis-je bénéficier d’aides pour changer de véhicule à cause de Crit’Air ?
    Oui. Si votre véhicule est exclu des ZFE, vous pouvez être éligible à des primes à la conversion, pour acheter un véhicule Crit’Air 1. BackCar peut aussi vous accompagner pour le financement de votre véhicule conforme aux ZFE.