La vignette Crit’Air classe les véhicules selon leur niveau de pollution. Elle permet aux autorités locales de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones urbaines : Ce sont les fameuses ZFE (Zones à Faibles Émissions).
Il existe 6 classes Crit’Air, de 0 (véhicules électriques) à 5 (diesels anciens). La classification dépend :
L’objectif est clair : réduire la pollution de l’air dans les agglomérations les plus exposées, en incitant à la transition vers une mobilité plus verte.
Si à ses débuts, le Crit’Air ne concernait que quelques grandes métropoles comme Paris ou Lyon, le dispositif s’est largement étendu.
Aujourd’hui, des dizaines de villes ont instauré ou s’apprêtent à instaurer des Zones à Faibles Émissions(ZFE), dans lesquelles seuls les véhicules portant une vignette Crit’Air conforme peuvent circuler. C’est le cas notamment de :
Et ce n’est qu’un début. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000habitants sont dans l’obligation de mettre en place une ZFE. Ce cadre réglementaire s’inscrit dans la loi Climat et Résilience et les directives européennes sur la réduction des émissions de CO₂.
Très peu de véhicules échappent à la nouvelle réglementation. Cette dernière indique que tous les véhicules immatriculés sont autorisés à rouler uniquement si présence d’une étiquette Crit’Air. Seuls, les véhicules d’urgence, les véhicules de collection de plus de 30 ans et certains véhicules militaires ou agricoles, peuvent circuler sans. Pour tous les autres, même les motos, la vignette est obligatoire.
Contrairement à une simple recommandation, le Crit’Air est une obligation légale dès lors que vous circulez dans une ZFE. Vous devez donc :
En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 68 € (ou 135 € pour les poids lourds). Lors des pics de pollution, les restrictions sont renforcées, et certains véhicules (Crit’Air 4,5 ou non classés) peuvent être interdits de circulation temporairement ou durablement.
Le contrôle Crit’Air peut être effectué lors de simples contrôles routiers, à l’entrée de certaines villes, ou même via des dispositifs automatisés (caméras de lecture de plaques).
Si vous n’avez pas encore votre vignette Crit’Air, ne roulez pas dans une zone réglementée. Vous pouvez la commander rapidement via le site officiel Crit’Air, et obtenir une attestation jusqu’à la livraison de votre vignette. De même, certaines villes peuvent tolérer un délai, mais ce n’est pas garanti. Il est donc préférable d’éviter toute infraction ZFE, surtout en cas de pic de pollution.
La demande de vignette Crit’Air peut se faire :
Par Courrier : En téléchargeant le "formulaire demande courrier" sur le site certificat-air.gouv.fr. Puis, adressez votre formulaire rempli et votre règlement à : Service de délivrance des certificats de qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex.
En ligne : Sur le site certificat-air.gouv.fr, puis munissez-vous de votre carte grise, remplissez les informations demandées et payez en ligne(le tarif de la vignette Crit’Air est de 3,72 € frais d’envoi inclus).
Le délai de réception est en moyenne de 7 à 10 jours ouvrés. Une fois reçue, la vignette est valable à vie, sauf changement d’immatriculation ou de motorisation.
En attendant sa réception, certains contrôles peuvent tolérer un justificatif de commande ou une attestation mais cela reste à la discrétion des forces de l’ordre.
De nombreux conducteurs se retrouvent aujourd’hui dans une situation difficile : leur voiture fonctionne parfaitement, mais elle est classée Crit’Air 4 ou 5, voire non classée. Ces véhicules sont progressivement interdits d’accès aux ZFE, même pour les trajets domicile travail. La tentation est grande de vouloir encore “faire durer”, mais la réglementation va se durcir. Il est peut-être temps d’anticiper les choses. Voilà les options qui s’offrent à vous :
Le Crit’Air n’est pas obligatoire pour vendre sa voiture mais aujourd’hui, les acheteurs se renseignent de plus en plus sur le niveau Crit’Air d’un véhicule, surtout s’ils habitent ou travaillent en ville. Une voiture bien classée (Crit’Air 1 ou 2) sera plus facile à vendre. À l’inverse, un véhicule Crit’Air 4 ou 5 verra sa valeur diminuer rapidement, en raison des nouvelles normes environnementales et de la réglementation Crit’Air.
Acheter une voiture d’occasion Crit’Air ou 2 c’est toujours possible, à condition de bien choisir !Un véhicule Crit’Air 1 ou 2, essence récente ou hybride/électrique, est un bon compromis entre budget et conformité aux normes actuelles.
➡️ Bénéficier d’un financement pour un véhicule conforme aux ZFE
La vignette Crit’Air devient incontournable pour circuler librement dans de nombreuses villes françaises. Bien plus qu’un simple autocollant, elle reflète la volonté de lutter contre la pollution atmosphérique et d’encourager une mobilité durable.
Que vous soyez concerné par une restriction de circulation, que vous souhaitiez vendre votre voiture ou acheter un véhicule d’occasion, il est essentiel de comprendre la classification Crit’Air pour faire les bons choix.